

ÉDUCATION JEUNESSE & PETITE ENFANCE
FAIRE DE L'ÉDUCATION UN VECTEUR D'ÉPANOUISSEMENT POUR CHACUN
Castres dispose d'un enseignement public et privé sous contrat de qualité, reconnu par les familles et les équipes éducatives. C'est une richesse que nous devons préserver et renforcer.
Malheureusement, comme dans de nombreuses villes moyennes, la carte de l'éducation prioritaire est aujourd'hui obsolète. Des établissements accueillant un public socialement défavorisé ne sont pas classés REP - Réseau d'Éducation Prioritaire - ou REP renforcé, malgré des indicateurs sociaux alarmants.
Tout se joue très tôt. La petite enfance, l'école, le temps périscolaire et les loisirs forment un continuum éducatif où la collectivité a un rôle essentiel à jouer, en complément des familles et de l'Éducation nationale
Notre ambition est claire : faire de l'éducation un véritable vecteur d'émancipation, en cultivant la curiosité, en accompagnant chaque enfant selon ses besoins, en renforçant les liens entre les établissements, les familles et le tissu associatif, et en luttant résolument contre les inégalités et l'échec scolaire. La relation intergénérationnelle, l'inclusion, la santé, l'environnement et la réussite éducative doivent être au cœur de l'action municipale.
Nos propositions :
1. Augmenter le nombre de places en crèche et simplifier les inscriptions
Garantir un nombre suffisant de places, diversifier les solutions d'accueil et proposer des horaires adaptés aux contraintes professionnelles des familles. Parce que tout se joue dès les premiers instants de la vie, nous souhaitons accompagner les futurs et jeunes parents dès la grossesse jusqu'au 3 ans de l'enfant, faciliter les rencontres et proposer des lieux d'accueil, d'information et de soutien à la parentalité.
Réaliser un diagnostic précis des besoins par quartier, pour garantir un nombre suffisant de places de garde, diversifier les solutions d'accueil et proposer des horaires adaptés aux contraintes professionnelles des familles, tout en soutenant le développement des solutions alternatives (micro-crèches, crèches parentales, accueil familial).
2. Remise en place des classes vertes et séjours de découverte
Nous remettrons en place les classes vertes afin de garantir à chaque enfant scolarisé à Castres au moins un séjour de découverte durant sa scolarité primaire.
Ce dispositif municipal, construit avec les équipes pédagogiques, favorisera l'autonomie, l'égalité des chances et des apprentissages concrets hors les murs de l'école.
Il s'inscrira dans un cadre sécurisé, réglementaire et financièrement accessible à toutes les familles, sans reste à charge bloquant.
3. Proposer un accueil personnalisé pour les enfants en situation de handicap
Garantir une prise en charge adaptée et inclusive durant le temps périscolaire, en lien avec les familles et les professionnels.
Cette ambition passe par des actions concrètes comme renforcer la formation spécifiquement les agents municipaux (ATSEM, animateurs) à l'accueil du handicap en créant des passerelles avec les professionnels médico-sociaux et pour finir garantir l'accessibilité de toutes les activités périscolaires.
4. Déployer un programme municipal de lutte contre le harcèlement scolaire
Les drames récents ont secoué la France et nous rappellent avec brutalité que le harcèlement tue. Chaque cas révélé est une défaite collective, un échec de notre société à protéger ses enfants. Parce que chaque enfant a le droit de grandir sans peur, nous nous engageons, en complément des dispositifs nationaux à former tous les agents municipaux au repérage des situations de harcèlement, sensibiliser, écouter, permettre des interventions d'associations spécialisées dans les écoles, mais aussi auprès des parents.
5. Soutenir la végétaliser les cours d'école et améliorer l'isolation des bâtiments (crèches et écoles)
Pour le bien-être des enfants, la lutte contre les îlots de chaleur et la sobriété énergétique.
6. Continuer à favoriser les circuits courts et la consommation locale dans les cantines scolaires
Sensibiliser à une alimentation saine et de qualité en travaillant avec les producteurs du territoire, tout en éliminant les perturbateurs endocriniens des équipements de restauration scolaire.
7. Repenser les modalités d'inscription aux centres de loisirs
Simplifier les démarches et les rendre plus lisibles et équitables pour les familles monoparentales ou qui travaillent
Proposer des inscriptions à la journée, à la semaine ou au trimestre selon les besoins et communiquer clairement sur les conditions d'accès et les modalités seront nos priorités.
8. Mettre en place un Conseil municipal des jeunes
Donner la parole aux enfants et aux adolescents et les associer à la vie démocratique locale.
En organisant des élections dans les établissements scolaires, nous garantissons un Conseil Municipal des Jeunes représentatif avec des élèves de CM1 à la 3ème.
Nous nous engageons à : Proposer des projets concrets portés par les jeunes (aménagements, événements, solidarité) / Allouer un budget spécifique aux projets du CMJ / Former les jeunes élus à la démocratie locale et au débat public / Organiser des rencontres régulières avec les élus municipaux
À travers ces propositions, nous affirmons une conviction forte : investir dans la petite enfance, la jeunesse et l'éducation, c'est investir durablement dans l'avenir de Castres !
Guillaume ARCESSE


Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour suivre la campagne électoral de Guillaume ARCESE
Les propositions concrètes pour Castres
Les temps forts de la campagne et événements locaux
Les avancées réelles du projet, en toute transparence
Des opportunités de participation citoyenne
Venez nous retrouvez à notre permanence tous les mercredis et samedi de 9h à 19h
Suivez notre campagne sur
les réseaux sociaux
Permanence de Guillaume ARCESE
12 Place PELISSOn - 81100 CASTRES




























